Où les données voyagent-elles sur internet ? Voilà une question que devrait se poser toute entreprise soucieuse de savoir dans quel pays pourraient aboutir des informations privées. Où transitent et sont stockées les informations est un problème lié au concept de souveraineté des données — qui suppose que ces dernières soient régies par les lois du pays où elles se trouvent.
Si l’information reste au Canada, nos lois sur la confidentialité s’appliquent aux renseignements personnels. Mais ce contrôle peut s’évaporer quand les données sortent du pays.
[ Read the English version: “What every Canadian CIO needs to know about data sovereignty” ]
La souveraineté des données préoccupe de plus en plus les DSI et RSSI du monde entier, alors que les services infonuagiques aux frontières nécessairement floues se multiplient partout sur la planète. Plusieurs pays, notamment européens, ont instauré des règles strictes pour protéger les renseignements de leurs citoyens.
Le Canada ne fait pas exception. Voici ce que tout DSI et RSSI canadien devrait savoir sur la souveraineté des données.
Souveraineté : les compétences fédérales et provinciales comptent
La façon dont on traite les données dépend du type d’organisation qui les gère et de la province où elle se trouve. La législation en vigueur vise les renseignements personnels des citoyens et des consommateurs.
Read More from This Article: Ce que tout DSI canadien devrait savoir sur la souveraineté des données
Source: News